Sélectionnez votre panier

Il y a déjà des produits dans le panier de votre compte utilisateur. Quel panier souhaitez-vous conserver?

Petite, mais robuste : l'étiquette RFID contient toutes les informations importantes sur le capteur et permet d'y accéder durablement, même dans les environnements difficiles.

Lisible par tous les temps

Les capteurs VEGA parés pour l'avenir avec les étiquettes RFID

Rayures, bosses et usure superficielle : après des années de bons et loyaux services dans tous les environnements et à toutes les températures, les capteurs de niveau accusent leur âge. Pour rester identifiables partout et à tout moment, même si leur plaque signalétique est usée ou abîmée, et pour garantir leur traçabilité jusqu'au dernier chiffre du numéro de série, les capteurs VEGA de la gamme PRO disposent désormais d'étiquettes RFID.

La technologie RFID n'est pas nouvelle et pourtant, l'identification radiofréquence reste le moyen le plus moderne pour identifier les capteurs au sein des installations industrielles.

Les étiquettes RFID contiennent une micropuce qui peut enregistrer des informations. Grâce à cette puce, elles sont lisibles non seulement sans contact, mais aussi par tous les temps, sans se soucier des variations rapides de température ou des années d'exposition au soleil. Elles sont donc supérieures à toutes les autres techniques d'identification. « C'est idéal pour remplacer les étiquettes ou même les codes barres, surtout dans les installations à l'air libre », juge Stefan Kaspar, responsable produits chez VEGA. Que ce soit dans un vaste parc chimique ou dans l'industrie pétrolière et gazière, « avec une étiquette RFID, on peut suivre la trace de nos capteurs avec fiabilité, même après des années d'utilisation intensive sur le terrain ».

Une norme universelle
L'identification des capteurs n'est pas seulement la résultante d'une demande directe des clients, mais aussi de la norme internationale IEC 61406 ainsi que du DDCC (Digital Data Chain Consortium), un groupement d'exploitants, de prestataires de services et de fabricants de machines et de composants pour l'automatisation de process, créé il y a trois ans. Comme l'explique Stefan Kaspar, « en tant que membre du consortium DDCC, nous travaillons avec de nombreuses entreprises afin d'établir une norme valable dans toute l'industrie pour l'échange de données ». L'objectif du consortium est clair : « faciliter l'accès et l'échange d'informations entre tous les participants sur l'ensemble du cycle de vie des produits ». Peu importe de quel appareil et de quel fabricant provient un composant, l'utilisateur devra pouvoir identifier clairement ses appareils et accéder à leur documentation en scannant simplement un QR code sur la plaque signalétique avec un smartphone ordinaire – ou en lisant l'étiquette RFID.

Un jumeau numérique

Pour l'instant, tout cela n'est encore qu'une vision utopique, mais grâce à la solution d'identification actuelle, l'avenir se rapproche à grands pas. « Où que l'on se trouve dans l'installation, d'un simple clic, on pourra accéder à l'identité unique d'un capteur et, de là, directement à son jumeau numérique qui contient toutes les informations importantes sur l'appareil du début à la fin de son cycle de vie, depuis les documents de paramétrage jusqu'aux informations sur la réparation et le recyclage en passant par les contrôles périodiques effectués », explique Stefan Kaspar. L'étiquette RFID des capteurs VEGA constitue ainsi la première étape vers ce jumeau numérique.

Identification des voies de mesure

L'étiquette RFID peut également indiquer l'identifiant individuel des voies de mesure défini par le client. Cet identifiant spécifique et unique contribue à éviter les erreurs d'utilisation et facilite le repérage dans l'installation. Pour Stefan Kaspar, c'est une évidence : « que ce soit pour la maintenance, le service technique ou l'entretien, c'est un gain d'efficacité et de sécurité dans l'exploitation des installations ». Dans l'immédiat, les étiquettes RFID sont disponibles pour le capteur de niveau radar VEGAPULS 6X. Elles seront progressivement mises en place pour tous les autres capteurs des gammes PRO.

Info :

l'entreprise

Depuis 1959, VEGA Grieshaber KG conçoit et produit des instruments innovants de mesure de niveau et de pression. Leader mondial dans le domaine du radar, l'entreprise promeut les nouvelles technologies et travaille à créer des capteurs révolutionnaires pour divers secteurs tels que l'approvisionnement en eau potable, la production d'énergie ou l'industrie pharmaceutique. VEGA emploie plus de 2400 personnes dans le monde, dont environ 1200 à Schiltach, en Forêt-Noire. Avec ses filiales et ses représentants, l'entreprise est présente dans plus de 80 pays.

Attaché de presse

A propos de cet article